En 1998, la presse musicale invente de toute pièce une guerre entre les Anglais de Cradle Of Filth et les Norvégiens de Dimmu Borgir et plaça les premiers sur le trône fictif du Black Metal. Alors que certains hurlent au blasphème, d'autres crient au génie. Toujours est-il qu'avec ses deux albums "Dusk Of Her Embrace" (1995) et "Cruelty And The Beast" (1998), Cradle Of Filth révolutionna le Black Metal en y injectant une emphase symphonique unique, des riffs de guitare mélodiques et accrocheurs auxquels s'ajoute des choeurs féminins et l'incroyable tessiture vocale de Dani, passant d'une voix très gutturale à une voix criarde . L'autre marque de fabrique du groupe est de créer des concept-albums. Celui-ci est consacré à la comtesse Hongroise Elizabeth Bathory ayant vécue de 1560 à 1614 et qui, selon la légende, tua des jeunes femmes pour se baigner dans leurs sangs, afin d'être éternellement jeune.
Mais, ces différents éléments musicaux, qui firent la renommée de Cradle Of Filth et qui fonctionnèrent sur les deux disques précédemment cités ainsi que sur "Midian" (2000), causèrent ensuite sa perte, puisqu'après cette trilogie, Cradle devint l'ombre de ce qu'il fût en atteignant parfois les limites de la parodie.
Une édition limitée de ce disque, contenant trois reprises (de Venom, Iron Maiden et Sodom) ainsi que deux remixes fut également publiée.
Tracklist:
01-Once Upon Atrocity
02-Thirteen Autums And A Widow
03-Cruelty Brought Thee Orchids
04-Beneath The Howling Stars
05-Venus In Fear
06-Desire In Violent Overture
07-The Twisted Nails Of Faith
08-Bathory Aria
09-Portrait Of The Dead Countess
10-Lustmord And Wargasm (The Lick Of Carnivorous Winds)