Ce mois-ci, retour aux sources du Black Metal avec Mercyful Fate. En 1984, la scène Black Metal n'en est qu'à ses balbutiements. Avant cela seul Venom avait déjà sorti deux albums, et la même année Bathory sortira son premier disque. "Dont Break The Oath" influencera toute la scène black qui déferlera sur la Scandinavie à la fin des années 80 et au début des années 90, aussi bien visuellement que musicalement.
En effet outre sa voix inimitable et haut perchée King Diamond est le premier musicien à arborer un maquillage effrayant, constitué de croix inversées et de long traits sinueux à la commissure des lèvres. Les paroles des chansons sont elles, toutes tournées vers le satanisme et l'occultisme et la pochette représentant le diable, deviendra une constante du genre. A l'époque, King Diamond affirme d'ailleurs que toute son oeuvre est dédiée à l'Eglise de Satan, fondée par Anton LaVey en 1966.
Musicalement, Mercyful Fate effectue un heavy metal unique et accrocheur aux structures souvent complexes. Ainsi le riff du titre d'ouverture "A Dangerous Meeting" reste ancré dans notre tête bien après son passage et la guitare soliste enveloppée de reverb de Hank Sherman participe également à l'atmosphère inquiétante du disque, que lui confère déjà la voix de King Diamond. La suite se fait encore très accoucheuse avec "Nightmare" avec ses passages en rythme ternaire et son break incroyable, utilisant le son d'une cloche et déclamé comme un avertissement avant que le morceau parte dans une autre direction. Les guitares flottantes ne s'appuyant sur aucune base rythmique et le changement de rythme au milieu de cette pièce font de "Desecration Of Souls" un titre unique bien qu'assez simple.
Ensuite l'album se fait plus expérimental avec "Night Of The Unborn", avec sa ligne de basse tonitruante et sa ligne de chant un peu bancale qui trouve un fragile équilibre sur la mélodie. "The Oath" est une pièce épique et riche, avec une longue intro construite sur une nappe de synthé qui laisse ensuit place à une chanson avec plusieurs riffs et changement de rythmes. "Gypsy" se fait ensuite beaucoup plus concise et structurellement simple. Cependant son groove très appuyé et presque funk lui donne un charme tout particulier. "Welcome Princess Of Hell" et "Come To The Sabbath" sont deux titres imparables, le premier est remarcable grâce au travail sur les voix, tandis que le second est très direct et possède un break surprenant. Enfin un interlude , sépare les deux sous forme de respiration à la guitare acoustique.
Malgré, les indéniables qualités de songwriting dont faisait preuve Mercyful Fate, ce combo danois a toujours vécu dans l'ombre des ténors du heavy metal qu'étaient Black Sabbath, Iron Maiden et Judas Priest....
Tracklist:
01-A Dangerous Meeting
02-Nightmare
03-Desecration Of Souls
04-Night Of The Unborn
05-The Oath
06-Gypsy
07-Welcome Princess Of Hell
08-To One Far Away
09-Come To The Sabbath