Sorti le vendredi 13 février 1970, le premier album de Black Sabbath est peut être le disque le plus important de toute l'histoire du Metal car il marque non seulement la naissance du Heavy Metal, mais la lenteur et la lourdeur des riffs de Tony Iommi influencèrent aussi les scènes doom et gothic metal qui émergèrent au cour des années 80 et 90, tandis que leur côté "gras" a détint dans le son stoner / desert rock. Par son visuel et ses paroles, cet album a également eu un impact prépondérant sur toute l'imagerie Black Metal puisque plusieurs chansons ("Black Sabbath", "N.I.B") font apparaître des anges peuplant le monde des Enfers, tandis que "The Wizard" ("Le Magicien") fut inspirée par la trilogie du Seigneur Des Anneaux écrite par JRR Tolkien. Mais ce n'est pas tout puisqu'à l'intérieur du livret nous pouvons également trouver une croix inversée accompagnée d'un poème, et sur la photo de la dernière page du livret, un corbeau, animal très important dans le paganisme, est clairement visible. Enfin, la légende veut que, lorsque la photo qui orne la pochette de l'album a été prise, la silhouette drapée de noir n'y figurait pas. Celle-ci ne serait apparut qu'au développement de la pellicule.
L'aura de mystère qui entoure ce disque n'est sûrement pas pour rien dans le succès de cet opus enregistré en trois jours et qui se hissa à la huitième place des charts Anglais ainsi qu'à la vingt-troisième place du Billboard US.
Mais au-delà de tout l'impact qu'il a pu avoir, ce disque, en éloignant le hard-rock de ses racines blues (et ce malgré les reprises d'"Evil Woman" des crow et de "The Warning" de Aynsley Dumbar Retaliation, ainsi que l'utilisation d'un harmonica sur "The Wizard"), en donnant plus d'importance à la ligne de basse, en amenant de nouvelles thématiques dans des paroles souvent chantées avec une voix haut perchée, et par la création d'un nouveau type de riffs plus lourd et plus sombre, il reste la pierre angulaire d'une nouvelle esthétique qu'il a forgée: le Heavy Metal.
Cette réédition, sans dénaturer celui d'origine, à le mérite d'éclaircir le son, ce qui rend tous les instruments véritablement audibles et de particulièrement bien mettre en valeur les différentes trouvailles sonores: les cloches de "Black Sabbath", l'harmonica de "The Wizard", le jeu à l'unisson entre la voix d'Ozzy et la guitare d'Iommy, la ligne de basse énorme et le tambourin de "N.I.B", la guitare acoustique, le shaker et ce qui semble être une guimbarde sur "Sleeping Village" et ce qui ressemble à un chabada sur "Wicked World" qui est en bonus track sur cette réédition et qui constituait la face B du premier single de Sabbath, dont la face A était "Evil Woman".
Tracklist:
01-Black Sabbath
02-The Wizard
03-Behind The Wall Of Sleep
04-N.I.B
05-Evil Woman
06-Sleeping Village
07-The Warning
08-Wicked World