dimanche 1 juillet 2012

Misanthrope - irremeDIABLE (2008)




J'aime le luxe  
Passion Millionnaire
La poésie de Baudelaire
Et son spleen millénaire
("Passion Millionnaire" - Misanthrope Immortel)
  
Lorsqu'en 2008 Misanthrope consacre un album à Charles Baudelaire ce n'est pas la première apparition du poète maudit dans l'oeuvre du groupe, puisqu'il a déjà adapté "Les Litanies De Satan" (sur le coffret "Recueil d'Ecueil Et Autres Oeuvres Interdites" - 2000) et que la chanson "Passion Millionnaire", sur l'album "Misanthrope Immortel" (2000) y fait clairement référence. Mais cependant, plutôt que d'adapter certains textes des "Fleurs Du Mal", avec "IrremeDIABLE" Misanthrope à choisi de conter la vie tumultueuse de son auteur. Le romantisme noir, la  spiritualité, la drogue,  le sexe, le libertinage et  la décadence étant des thèmes omniprésents chez Misanthrope, Baudelaire est le personnage parfait pour son univers. Un univers grandiloquent, aux lignes de basses titanesques souvent slappées, aux solis de guitares flamboyants et virtuoses  où s'entrelacent merveilleusement les fantômes du death, du black, du thrash, du heavy, du doom, de la musique classique ainsi que quelques réminiscences psychédéliques. Enfin des textes poétiques et extrêmement travaillés parachèvent magistralement ce monde fantasmagorique.
Si tous ces éléments sont donc présents ici, la force de ce disque réside dans son approche hautement cinématographique ("L'Infinie Violence Des Abîmes"). En effet, si l'ensemble forme un tout cohérent magnifiquement porté par la narration de S.A.S de l'Argilière qui n'hésite pas à varier ses intonations (parlées, hurlées, chantées d'une voix claire pleurnicheuse, ou emportée dans un tourbillon de reverb), chaque instrument peut représenter une facette du Baudelaire. Alors que la rapidité des rythmes de batterie semblent évoquer le rythme effréné de la vie du poète, chaque coup de caisse claire semble incarner le destin qui s'acharne  contre lui. Tandis que les lignes de basse qui virevoltent peuvent représenter  les doutes auxquels il est en proie,  les envolées guitaristiques pourrais représenter les joies auxquelles il aimait s'adonner et les parties de claviers semblent symboliser sa quête spirituelle. Le travail textuel n'est pas en reste puisque quelques mots en latin viennent soulignés que Baudelaire était issu d'une famille lettrée tandis que le  recours non systématique à la rime et l'asymétrie des textes renforce leur côté poétique.
A noter qu'une édition limitée de cet album fut également publiée. Elle contient l'intégralité d'un concert en DVD, un documentaire filmé en tournée, ainsi que le premier clip du groupe pour le morceau "Névrose". 
Prenez le temps d'écouter ce disque, car il peut parfois être difficile de digéré un concept album de 75 minutes narré d'une voix si singulière et aux arrangements tellement subtils qu'ils ne deviennent audibles qu'après de multiples écoutes.

Tracklist:

01- Les Retourneurs De Pierres
02-Phénakistiscope
03-Les Limbes
04-Le Passager Du Hasard
05-L'Infinie Violence Des Abîmes
06-Prodigalité
07-Le Dandy De Bohème
08-Fantasia Artificielle
09-Le Maudit Et Son Spleen
10-Plaisirs Saphiques 
11-Névrose
12-1857
13-Ixion
14-L'Oracle De La Déchéance
15-LXXXIV L'IrréméDIABLE