lundi 1 avril 2013

HardxTimes - We Take Shit From No One (2008)


Il y a quelques temps je vous présentais "Life Is A Battlefield" le second album d' HardxTimes. Revenons quelques années en arrière et intéressons nous maintenant à son prédécesseur "We Take Shit From No One" publié en 2008. A l'époque HardxTimes est un jeune groupe parisien, chantant en français et en anglais, partagé entre l'amour de la Oi! et du Hardcore. C'est donc tout naturellement qu'à l'instar de Warzone dont ils reprennent d'ailleurs le morceau "Skinhead Youth",  le groupe mélangera ces deux influences au sein de sa musique. Sur ce premier opus, qui regroupe l'ensemble des morceaux que le groupe avait préalablement sortit sous de multiples formats ainsi que trois titres inédits, les morceaux sont courts, rapides et hargneux, admirablement servis par une production très sèche. Dès ses débuts, le groupe possédait une originalité qui faisait de lui un groupe à part au sein de la scène Oi!: en effet on retrouvait déjà cette mélancolie si caractéristique qui prendra une forme quelque peu différente sur l'album suivant et les textes font également montre d'une vision particulière des choses. Bien que l'on trouve sur cet album des hymnes Straigh Edge aux paroles assez classiques ("Not So Late", "(Un)justified Violence" et "Put Me Down"), là où on pouvait par exemple attendre une défense inconditionnelle du mouvement skin dans "Pas De Honte" , cette chanson traite plutôt de se battre pour s'en sortir, "Temps De Sang" décrit la violence de la vie non pas d'un point de vue social, mais d'un point de vue émotionnel et "Liens Sacrés" parle de solidarité et d'amitié à travers les difficultés de la vie ect... Mais l'originalité d' HardxTimes ne s'arrête pas là puisqu'on peut également remarquer que même si les chansons sont musicalement construites sur une structure couplet / refrain, les paroles de la plupart d'entre elles, toutes sauf les deux reprises et "(Un)justified Violence", possèdent soit des refrains qui évoluent dans le temps ("Pas De Honte", "Temps De Sang", "Errance", "Rebelle" et "Liens Sacrés"), ou bien n'en possèdent pas vraiment ("Not So Late", "Put Me Down", "Demain M'appartient"). Enfin, le plus grand changement entre les deux long jeux d'HardxTimes réside dans l'évolution de la voix de Phil. Sur ce premier opus, bien que très typée Hardcore, elle s'éloigne là aussi quelque peu des sentiers battus puisque, même si les textes sont scandés comme le veut la tradition du genre, sur les textes en français leur diction se fait moins saccadée.  
Mais HardxTimes n'a jamais fait l'unanimité au sein de la scène à laquelle il se rattache et s'est vu dès ses débuts, considéré comme un groupe ambiguë et raciste. Si on peut ne pas être d'accord avec certaines positions défendues par son leader, il me semble totalement injustifié d'assimiler un groupe qui se définissait comme SHARP, qui reprenait le titre "Ultra Violence" de The Oppressed, et qui a écrit une chanson comme "Errance" racontant l'histoire d'un jeune homme né en France, mais ayant des origines Maghrébines et faisant face à la discrimination, comme un groupe appartenant à une mouvance d'extrême droite.
Enfin, ce CD est également accompagné d'un DVD renfermant une prestation captée en 2005, en première partie d'Agnostic Front.
    

Tracklist:

01-Pas De Honte
02-Temps De Sang
03-Not So Late
04-Errance
05-Ultra Violence
06-Skinhead Youth
07-Rebelle
08-(Un)justified Violence
09-Demain M'appartient
10-Put Me Down
11-Liens Sacrés

DOWNLOAD