Tout a déjà été écrit sur le succès international de Bob Marley And The Wailers à partir de 1973 et de leur signature sur Island Records, le label de Chris Blackwell. Cependant, pour ceux qui, comme moi, s'intéressent aux premiers enregistrements du plus influent des rastas, difficile d'y voir clair dans sa discographie parmi les compil', les rééditions et les autres sorties plus mercantiles les unes que les autres. Mais entre 1997 et 2002, sous la houlette de Bruno Blum, l'un des plus éminents spécialistes français du Reggae, un ensemble de dix CD reprenant l'intégralité des faces enregistrées par Bob Marley entre 1967 et 1972, avec leur son d'origine, fut publié.
"Rock To The Rock", premier des dix disques, nous présente la plupart des chansons produitent par Johnny Nash et Arthur Jenkins, et enregistrées par Danny Sims et David Simmons en 1968. Pour des raisons de droits il en manque effectivement quelques unes que l'on retrouvera sur l'un des autres volumes composant cette intégrale. Musicalement ces titres se situent quelque part entre la soul sudiste de Stax et le Rocksteady jamaïcain. Après tout, ces deux genres partagent de nombreuses caractéristiques communes puisque, dans un style comme dans l'autre, ce sont généralement de courtes chansons racontant des histoires à l'eau de rose et chantées par des solistes ou des trios vocaux aux voix douces et suaves et Bob Marley ne fait pas ici exception à la règle ("Love", "How Many Times", "Mellow Mood", "Touch Me"...). En effet son timbre n'a jamais été aussi chaud, profond et serein.
On dit souvent que le rythme régulier du Reggae est celui d'un coeur qui bat. Il me semble que cette allégorie n'a jamais été aussi vraie que sur ces enregistrements de Bob Marley sur lesquels la douceur et la rondeur des basses du kick contraste admirablement avec les sonorités plus sèches, mais néanmoins non agressives des rimeshots (bords) de la caisse claire ("How Many Times", "There She Goes", "Put It On"). C'est d'ailleurs cette batterie à la pulsation régulière et au son si particulier, placée très en avant dans le mix, parfois plus fort que les autres instruments ("Mellow Mood, "There She Goes") qui, tel un flot immuable et constamment en mouvement, confère un son unique à ces sessions.
En tendant l'oreille on remarque aussi que le skank, le rythme de guitare si caractéristique de la musique jamaïcaine prend différentes formes par rapport ce qu'on entend habituellement: il est parfois moins sec que ce qui peut se faire dans le genre car les notes ne sont pas étouffées ("How Many Times"), ou entremêlé avec des accords au rythme plus "folk" ("Mellow Mood", "There She Goes", "Put It On") des notes supplémentaires ("Love), ou encore joué à l'orgue ("Rocking Steady"), tandis que sur certains titres il n'est même pas marqué ("Chances Are", "Nice Time").
Enfin, il faut noter que chaque volume de la série est accompagné d'un beau livret de 16 pages contenant des photos rares, des commentaires sur chaque chansons ainsi qu'un texte remettant les choses dans leur contextes.
Tracklist:
01-Rock To The Rock**
02-Rocking Steady** alternate
03-How Many Times
04-Touch Me
05-Mellow Mood alternate
06-There She Goes
07-Soul Rebel original
08-Put It On alternate
09-Chances Are alternate
10-Love**
11-Bend Down Low alternate
12-The World Is Changing
13-Nice Time** alternate
14-Treat You Right
15-What Goes Around Comes Around** original
16-What Goes Around Comes Around** version
**Previously unreleased