Sous genre de la musique gothique, tout comme le post-punk, la batcave se caractérise par une ligne de basse bien en avant et des rythmes de batterie métronomiques. Elle se distingue de néanmoins de celui-ci par une volonté plus expérimentale et très grande théâtralité, dans le jeu de scène, les intonations vocales... et Bauhaus est un des fers de lances de ce style.
Capter lors de la première tournée de réformation de Bauhaus en 1998, ce disque fut enregistré à New-York. La setlist contient tous les classiques du groupes et couvre les quatres albums studios qui constituaient alors leur discographie. Peter Murphy est très en forme et sa voix grave et profonde traduit toute la théâtralité du genre. Le groupe n'hésitait pas à expérimenter avec les dissonnances ("Double Dare"), un saxophone ("In Fear Of Fear"), avec des rythmes cubain ("Bella Lugosi's Dead"). Le groupe se démarquait également par l'utilisation d'une basse fretless, ce qui donnait à la musique du groupe un côté tout à la fois plus chaud, plus rond et plus inquiétant.
Le public tout acquis au groupe est présent mais néanmoins discret et renforce ainsi l'impression de communion et de grande cérémonie. Le son est à la fois très propre et très brut grâce notamment au son de la batterie. A l'époque le groupe reprenait également "Severance" une chanson de Dead Can Dance immortalisée par ce live. Ce concert a aussi fait l'objet d'un DVD.
Tracklist:
DISC 1:
01-Double Dare
02-In The Flat Field
03-God In An Alcove
04-In Fear Of Fear
05-Hollow Hills
06-Kick I,n The Eye
07-Terror Couple Kill Colonel
08-Silent Hedges
09-Severance
10-Boys11-She's In Parties
12-The Passion Of Lovers
13-Dark Entries
Disc 2:
01-Telegram Sam
02-Ziggy Stardust
03-Bella Lugosi's Dead
04-All We Ever Wanted
05-Spirit
06-Severance (Studio Version)
DOWNLOAD CD1
DOWNLOAD CD2