mercredi 24 décembre 2014

Brigada Flores Magon - S/T (2000)



Je ne sais pas si à la sortie de ce disque il y a presque 15 ans aujourd'hui, les membres de la Brigada Flores Magon se doutait de l'impact qu'allait avoir leur premier album dans le paysage de la Oi! Française. Car c'est bien à une petite révolution musicale, culturelle et politique que nous assistons ici.
Musicale tout d'abord, parce que la Brigada durcit le ton par rapport à ses aînés des années 80. La voix est gutturale et le jeu de batterie est lourd et direct, brut, puissant et sans artifices, et confère au groupe un son aux influences hardcore immédiatement reconnaissable. Mais si la Brigada est un groupe de Oi!, elle n'en oublie pour autant pas les racines du mouvement auquel elle se rattache, car un peu à la façon de Camera Silens, la majorité des titres de cet album comportent des passages rappelant la musique jamaïcaine. Plusieurs chansons sont effectivement construites sur un rythme ska ("Continente Olvidado", "Ligne 2", "Le Futur", "Chicanos") et ce rythme si caractéristique refait parfois surface le temps d'un couplet ("Octobre 61") ou d'un break ("Mauvais Garçons", "Conscrits" ). Mais la créativité musicale ne s'arrête pas là puisqu'on trouve sur ce premier opus deux titres chantés en espagnol ("Continente Olvidado" et "Chicanos") tandis que "RASH" au-delà de sa thématique est remarquable par sa structure et son refrain qui arrive en fin de chanson ainsi que par ces quelques mots en anglais. Un autre morceau est chanté par la bassiste Raymonde, chose encore assez rare de nos jours dans le milieux et qui l'était d'autant plus à l'époque ("Action Directe"),  "Mauvais Garçons" possède une magnifique intro sur un rythme de valse,  et une touche d'humour vient enrichir "Chanal" et en fait donc une chanson un peu singulière, tandis que d'autres chansons surprennent par leur structure assez élaborée  ou par le sujet qu'elles abordent ("Octobre 61", "Continente Olvidado", "Chasseurs", "Banlieue Rouge"). Enfin, une certaine mélancolie, qui rappelle là encore Camera Silens marque même les titres les plus positifs ("Mauvais Garçons", "Héros & Martyr", "Banlieue Rouge"...)
Culturelle ensuite, puisque dans le sillage de ce premier album, les membres du groupe créent aussi le fanzine Barricata et le festival du même nom qui pendant dix ans vont structurer la mouvance RASH (Red and Anarchist SkinHeads) qui fait alors son apparition en France et à laquelle le groupe consacre même un hymne. 
Politique enfin, puisque le groupe, dont le nom est un hommage au révolutionnaire anarchiste Ricardo Flores Magon, est le premier en France à avoir à travers ses textes un discours véritablement internationaliste ("RASH", "Continente Olvidado", "Héros & Martyrs") et anarcho-syndicaliste ("Action Directe", "Banlieue Rouge", "Folle Semence"), le logo de la Confédération Nationale des Travailleurs (CNT) figurant même au verso de la pochette. La Brigada accompagnera donc l'expansion de ce syndicat poussant par ses paroles de nombreux jeunes vers le syndicalisme.     

Tracklist:

01-Octobre 61
02-Continente Olvidado
03-Chasseurs
04-Ligne 2
05-Mauvais Garçons
06-Le Futur
07-Folle Semence
08-Banlieue Rouge
09-Action Directe
10-Chicanos
11-Conscrits
12 Héros & Martyrs
13-RASH
14-Chanal