Cradle Of Filth avec cet album réussit le tour de force de réunir le Black Metal, musique extrême s'il en est et la grandiloquence des atmosphères gothiques.
Le thème des vampires, cher au coeur du leader Dani Filth, est ici parfaitement illustré en musique. Violence et beauté mélangées. La violence du Black Metal est aérée par de belles envolées gothiques avec synthé en avant et chant féminin (celui de Sarah Jezebel Deva). Quant à l'instrumental au synthé, The Graveyard By Moonlight, c'est carrément la bande son idéale pour un film de vampires. On peut aussi noter une imagerie très réussie et qui colle parfaitement à l'ambiance.
Funeral in Carpathia, A Gothic Romance, Malice Through the Looking Glass (superbe intro gothique) ou Dusk sont, à mon avis, parmi les meilleurs morceaux écrits par le groupe. En fait, je me rends compte que je pourrais citer tous les titres de l'album. L'atmosphère qui se dégage de ce disque est véritablement envoûtante, tout comme pourrait l’être l'emprise d'un vampire. Dani alterne plusieurs types de chants, crié le plus souvent mais aussi parfois proche de grognements Death Metal, ainsi que quelques passages narrés ou carrément chuchotés (Malice Through the Looking Glass). Une manière de rendre cette oeuvre encore plus théâtrale.
En dehors de cet aspect, la musique de Cradle Of Filth se démarque déjà des groupes Black de l'époque (scandinaves pour la plupart) car Cradle puise dans des influences très diverses, allant jusqu'au Heavy Metal. Il n'est pas rare, chez COF, de retrouver des parties de guitares presque maideniennes (Funeral in Carpathia, Dusk). C'est sans doute ce qui gênera les puristes, qui verront dans Cradle Of Filth un groupe de vendus. De plus, cet album dispose d'un son excellent, ce qui pour l’époque et pour le style musical est une grande première. Et Dusk est aussi le premier du genre à être distribué par une grosse maison de disque. Ce qui est évident, c'est que les Anglais, avec cet album, ont démocratisé un genre musical pour le moins "underground".
On aime ou pas COF mais on ne peut contester le rôle considérable qu'ont joué cet album et ce groupe dans l'univers du Black Metal. Cradle a prouvé que le Black Metal pouvait être autre chose qu’une musique hyper agressive dotée d’une production minimaliste. Dusk a montré que le Black pouvait aussi devenir une musique riche et complexe, mélodique et envoûtante sans pour autant perdre son côté agressif et malsain. Après Dusk, plus rien ne sera comme avant.
En dehors de cet aspect, la musique de Cradle Of Filth se démarque déjà des groupes Black de l'époque (scandinaves pour la plupart) car Cradle puise dans des influences très diverses, allant jusqu'au Heavy Metal. Il n'est pas rare, chez COF, de retrouver des parties de guitares presque maideniennes (Funeral in Carpathia, Dusk). C'est sans doute ce qui gênera les puristes, qui verront dans Cradle Of Filth un groupe de vendus. De plus, cet album dispose d'un son excellent, ce qui pour l’époque et pour le style musical est une grande première. Et Dusk est aussi le premier du genre à être distribué par une grosse maison de disque. Ce qui est évident, c'est que les Anglais, avec cet album, ont démocratisé un genre musical pour le moins "underground".
On aime ou pas COF mais on ne peut contester le rôle considérable qu'ont joué cet album et ce groupe dans l'univers du Black Metal. Cradle a prouvé que le Black Metal pouvait être autre chose qu’une musique hyper agressive dotée d’une production minimaliste. Dusk a montré que le Black pouvait aussi devenir une musique riche et complexe, mélodique et envoûtante sans pour autant perdre son côté agressif et malsain. Après Dusk, plus rien ne sera comme avant.
(Chronique tirée du site "Aux Portes Du Metal")
Tracklist:
01-Humana Inspired To Nightmare
02-Heaven Torn Asunder
03-Funeral In Carpathia
04-A Gothic Romance (Red Roses For The Devil's Whore)
05-Malice Through The Looking Glass
06-Dusk Of Her Embrace
07-The Graveyard By Moonlight
08-Beauty Slept In Sodom
09-Haunted Shores
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire